mardi 25 avril Vie municipaleENFANCE - JEUNESSEVie pratiqueLa communeDIVERS

 

 
Branderion > La commune > Actualités en photos


 

DECEMBRE 2016

journée de formation PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) organisée par la commune le 28 novembre dernier à destination des bénévoles de la réserve communale de sécurité civile et des agents communaux

Reconstitution d'un Talus à KERVARCH, les employés communaux et les riverains au travail

NOVEMBRE 2016

Vendredi 19 novembre : repas CCAS

  

Vendredi 11 novembre 2016 : commémoration

 

Septembre - novembre : travaux

abri vélo école                                          accès PMR Escale

 

grille eaux pluviales                                cheminement piétons école

dépose minute école                                 mur de la mairie

EP rue des genets

Jeudi 3 novembre 2016, lors de la réunion des riverains, le cabinet AR TOPIA a présenté l'avant-projet d'aménagement de la rue Le Fur

 

SEPTEMBRE 2016 : forum des associations

 

JANVIER 2016

 

Voeux de la municipalité (samedi 9 janvier)

Entourés des élus brandérionnais et du secteur, ainsi que des employés, Jean-Michel Jacques est revenu sur les faits de l'année 2015 et a présenté les grandes lignes de l'année 2016.
L'association Contretemps a accompagné la soirée de musiques et de chants.

 

 

 

DECEMBRE 2015

 

Inauguration de la salle polyvalente "L'Escale" (17 décembre)

En présence du député M. Nogues et du conseiller départemental M. Robelet, Jean-Michel Jacques a dévoilé la plaque de L'Escale. 

 

Puis, la chorale "Rion en choeur" a accompagné le pot de l'amitié en chansons.

 

NOVEMBRE 2015

 

Rassemblement en hommage aux victimes des attentats de Paris (16 novembre)

De nombreux Brandérionnais se sont regroupés ce lundi 16 novembre devant la mairie et les drapeaux en berne, pour respecter ensemble une minute de silence, suivie d'une minute d'applaudissements en hommage aux victimes.

   

 

 

Réunion publique pour le réaménagement et la sécurisation du centre bourg (12 novembre)

Les Brandérionnais étaient fidèles pour ce deuxième RDV concernant le projet de réaménagement et de sécurisation du centre-bourg.

 

 

Commémoration du 11 novembre

Des enfants des deux écoles sont venus déposer des roses à la mémoire des Brandérionnais morts pour la France au cours de l'année 1915.

 

 

SEPTEMBRE 2015

 

Comité de lecture à la bibliothèque

Première réunion du groupe, vendredi 18 septembre. Les sélections de lecture de chacun permettront de présenter une diversité de livres et pourront aiguiller le choix des lecteurs.

La prochaine réunion se tiendra le vendredi 23 octobre à 18 h à la bibliothèque.

Le groupe reste ouvert à tous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 JUILLET  2015

 

 

Café littéraire

Samedi 25 juillet, un café littéraire a réuni à la bibliothèque, Fabrice Lepoittevin, Erick Vaucey et Frédéric Simon, tous les 3, auteurs de science-fiction et anticipation. Moment de détente qui a permis de connaître le cheminement de chacun et leurs différents univers.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

JUIN  2015

Repas mensuel de l'association "La joie de vivre"

 

La Joie de vivre s’est réunie le 24 juin pour marquer la trêve de l’été, autour de grillades, en attendant de se retrouver en septembre pour leur rencontre mensuelle.

 

 

 

Fête de la musique

La musique, le chant et la danse étaient au rendez-vous pour l’édition 2015. Les associations musicales, Contretemps, Tradi Tonic, la chorale et la fanfare ont animé la soirée pour le plus grand plaisir du public, réuni autour d’un verre, d’un pique-nique ou d’un repas.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 AVRIL 2015

 

Théâtre à Brandérion le 26 avril : « Dix coupables et un assassin »

 

Les 10 comédiens de la troupe des Gobichonneurs ont emmené les spectateurs dans un univers qui, loin d’être sinistre, comme pourrait le suggérer le titre de la pièce, les a distraits par leurs réparties, leur jeu et la mise en scène. Du bon spectacle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 Départ à la retraite de Madame Pohu

 

 

Surprise et émotion attendaient Jacqueline POHU ce jeudi  16 avril. Ses collègues, Sandrine, Dorothée et Isabelle, en concertation avec la mairie, lui avaient une  préparé une réception pour saluer son travail d’infirmière et lui souhaiter une bonne et longue retraite bien méritée. Depuis plus de 20 ans, elle visitait, soignait les Brandérionnais, toujours avec gentillesse et discrétion. Elle écoutait, rassurait, distrayait, encourageait les patients dont elle connaissait souvent les soucis.

L’émotion était grande chez ses collègues et dans la salle parmi toutes les personnes qui s’étaient déplacées pour la remercier.

Au nom de tous les Brandérionnais, Monsieur le Maire, lui a remis la médaille de la commune en soulignant tout le lien social qu’elle avait assuré pendant toutes ces années.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

AVRIL EN ZIC – 2015

 

Plus de 300 participants  à la deuxième édition du festival Avril en Zic organisé par No Place Prod.  City Kay, Niglos, le Fieffé Fou et  Akio Kalima ont contribué, les uns et les autres, tous différents mais tous excellents,  à faire de cette soirée, un festival de qualité.


JANVIER 2015

 Vœux au personnel communal.

Lundi 26 janvier 2015  en salle du conseil, Jean-Michel Jacques et les membres du conseil municipal étaient réunis pour adresser leurs vœux au personnel communal. A cette occasion, le maire a fait un point sur les dossiers marquants de l’année écoulée tels que  la rénovation du toit du restaurant municipal,  la mise en place de la réforme des rythmes scolaires,  l’ouverture d’un centre de loisirs pour les enfants le mercredi après-midi et l’ouverture de l’espace Claudette Beaulieu au service de l’accompagnement éducatif et culturel des enfants. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 DÉCEMBRE 2014

 

Arbre de Noël pour les enfants des écoles de  Brandérion du 9 décembre 2014

 

L’arbre de Noël organisé par la municipalité  au profit de l’école communale et de l’école privée de Brandérion a eu lieu à l’espace Saint Exupéry le mardi 9 décembre.

L’après-midi a débuté par un spectacle d’animation de Fanch Jouannic de la « Compagnie du couteaux suisse ». 

 

 

 

 

 

 

 

A la fin du spectacle le Père Noël est venu rendre visite aux enfants des deux écoles puis l’après-midi s’est terminé par un goûté.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


TELETHON DU SAMEDI 6 DECEMBRE 2014

Toujours présents et actifs pour proposer et animer une belle soirée, chaleureuse, pour le Téléthon,  Contretemps et la chorale ont joué, chanté, pour le plus grand plaisir des spectateurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

EXPOSITION « FIBRES ET COULEURS »

 

 

L’association « Fibres et couleurs » a présenté au public une belle exposition à la Tisserie avec quelques unes des créations de ses adhérents : de belles peintures, des travaux de tapisserie et de tissage, sans oublier la présentation florale et de très belles pièces de couture … De l’art.

 

 

 


 

 NOVEMBRE 2014

COMMÉMORATION DU 11 NOVEMBRE

 

Le 11 novembre, malgré une météo des plus exécrable, de nombreux Brandérionnais étaient présents en ce jour de commémoration du centenaire du début de la « Grande Guerre ».

 

 

 

 

 

 Après la remise du  nouveau drapeau à l’UNC de Brandérion par son président départemental, l’ensemble des participants s’est déplacé, derrière notre fanfare, vers le monument aux morts.

 

 

 

 

 

 

 

 

Après avoir entendu les sonneries du « cessez le feu » de la "der des der", les enfants ont, à tour de rôle, déposé une rose en souvenir de chacun de nos Brandérionnais morts au combat de 1914 à 1918. Un focus a été fait en l’honneur de Pierre Guéganno mort le 27 aout 1914 lors des combats de Sailli Saillisel dans la Somme.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Après la remise de gerbe et les décorations, tout le monde s’est rassemblé dans la salle du conseil pour boire le verre de l’amitié.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  


OCTOBRE 2014

REPAS DES AINÉS

 

Le repas des ainés organisé par le CCAS a eu lieu le samedi 25 octobre au restaurant « Le Dauphin ». 81 personnes étaient présentes et ont apprécié ce moment de convivialité qui s’est déroulé dans une ambiance chaleureuse et bon enfant.

 

 

 

 

 


 

SEPTEMBRE 2014

FORUM DES ASSOCIATIONS

 

Le forum des associations a eu lieu, sous un soleil radieux, le samedi 6 septembre après-midi sur l’esplanade de la Tisserie. L’ambiance était décontractée et la bonne humeur de vigueur. Il semble que le lieu choisi ait ravi tant les bénévoles que les visiteurs qui sont passés tout au long de l’après-midi avec un pic de fréquentation de 14h30 à 16h00.

 

 

 

 

 

La commune comptant une vingtaine d’associations actives, seize ont répondu à l’invitation, ce qui a donné une légitimité à cette édition 2014.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

« Espace Claudette Beaulieu »

 

 

 

C'est avec joie et émotion que l'espace Claudette Beaulieu a été inauguré samedi 6 septembre.

Après 2 mois de travaux exécutés par les services techniques, l'ancienne école publique est prête à accueillir les enfants de Brandérion mais aussi, comme l'a souligné Monsieur le Maire, d'autres activités.

 

Les Brandérionnais sont venus nombreux écouter Madame Merrien (1ère adjointe en charge des affaires scolaires et de l'enfance) et Monsieur le Maire.

C'est avec émotion que le mari, les enfants et petits enfants de Claudette Beaulieu ont pu découvrir la plaque donnant le nom de cette bénévole dévouée à cet espace rénové.

 

 

 Les 3 salles accueillent désormais les enfants des deux écoles pour les activités de 15h30 à 16h30, la garderie matin et soir et l'accueil de loisirs du mercredi midi. Les associations Fibres et Couleurs et Gribouillages et Galipettes ainsi que le RAM maintiendront leurs activités dans ces mêmes locaux qui répondent désormais aux normes exigées par les services de PMI.

 

 

 

 

 


 

 

 AOÛT 2014

COMMEMORATION DE LA LIBERATION DE LA COMMUNE DE BRANDERION

 

 

Le jeudi 7 août, la commémoration du 70ème anniversaire de la libération de la commune a eu lieu  sur la place de la libération en présence des élus et de nombreux Brandérionnais pour qui le devoir de mémoire s’imposait.

Après le discours de M. COMBES président de l’AACB puis de M. LAREYRE adjoint au maire, un vin d’honneur a eu lieu près de la mairie. Les témoins de cette journée ont pu rapporter leur vécu   et effectuer quelques corrections sur les faits de cette journée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



JUIN 2014

Remise des dictionnaires aux enfants de CM2

Comme chaque année la traditionnelle remise des dictionnaires aux enfants entrant en classe de 6ème a eu lieu dans la salle du conseil municipal le mardi 17 juin 2014 en présence des parents et des enseignants des deux écoles.

 

Le Maire et le conseil municipal félicitent

les enfants ci-dessous pour leur entrée au collège.

 

 


 

INAUGURATION DE L’EXPOSITION « LA GRANDE GUERRE »

 

Mercredi 4 juin a eu lieu l’inauguration de l’exposition « La Grande Guerre » en présence du maire de Brandérion, de Jean Develay président de l’UNC, des membres du conseil municipal, des associations et de Brandérionnais.

 

La présence de cette exposition à Brandérion est à l’initiative de l’Union National des Combattants de Brandérion et plus particulièrement de son président Jean Develay.

Après les discours d’usage, les convives ont partagé un verre de l’amitié tout en visitant l’exposition.

 


 

 

CEREMONIE DU 8 MAI

Malgré un ciel pluvieux, les Brandérionnais et Brandérionnaises ont été fidèles au rendez-vous en ce jour de commémoration de l’armistice du 8 mai 1945.

 

Après les traditionnels dépôts de gerbes et discours officiels, le Maire et les élus ont souhaité mettre à l’honneur une habitante de Brandérion, Madame Pauleau, qui a fêté ses 90 ans le 8 mai 2014.  

 


 

L’EVENEMENT SPORTIF DU PRINTEMPS

 

Le dimanche 4 mai, la course à pied « Wings for life world run » a traversé notre commune par un bel  après-midi ensoleillé.  De dimension mondiale et totalement inédite, cette manifestation  avait pour objectif de récolter des fonds pour la recherche sur les lésions de la moelle épinière au profit de l’association « Wings for life ». Plus de sept cent  participants ont pris le départ d’ Hennebont, ville organisatrice pour la France.

 

Cette épreuve unique en son genre, comportait plusieurs originalités. Tout d’abord, elle s’est déroulée dans trente deux pays différents, de façon simultanée. Les  35 000 coureurs ont pris le départ en même temps (répartis sur 13 fuseaux horaires), certains de jour, et d’autres de nuit. Autre particularité, il n’y avait pas de ligne d’arrivée à franchir.   Une voiture partie trente minutes après le départ rattrapait un à un les coureurs, signifiant leur fin de course. Les vainqueurs planétaires étant ceux  ayant parcouru la plus longue distance, avant de se faire rejoindre (78 km pour le premier homme, et 54 km pour la première femme ; précisons qu’une française arrive deuxième du classement mondial avec 51 km parcourus).

 

Le passage à Brandérion a pu se faire grâce à la mobilisation d’une cinquantaine de bénévoles, via les associations notamment, et au travail de la municipalité avec le comité organisateur. Sans la participation de chacun, rien n’aurait été possible. En effet, vingt huit intersections, et un point de ravitaillement jalonnaient le parcours sur notre commune, depuis le pont du Roch jusqu‘au château d’eau. Autant de lieux à protéger, pour la sécurité de tous. Les sportifs rattrapés sur notre commune nous ont d’ailleurs  remerciés pour la qualité de l’organisation et l’accueil qui leur a été réservé. Nous tenons aussi à les remercier de l’excellent état d’esprit dont ils ont fait preuve.

 

Pour conclure, merci  à tous ceux qui ont permis le passage de cette course dans de très bonnes conditions. Nous avons contribué ensemble au bon déroulement d’une première planétaire, et qui plus est, pour une belle cause.

 
 

 

 

 


 

 

 

AVRIL EN ZIC

Premier festival organisé par No Place Prod, la nouvelle association créée par  David Le Maguer où les groupes Aurelb artiste nantais , Matiz Metisse, le groupe brandérionnais No Place To Hipe, Kalima se sont partagé la scène de la salle Argoat ce samedi 5 avril, de 18 heures à 1 heure devant un public de 300 personnes, toutes générations confondues, entourées par une quarantaine de bénévoles. L’association pense déjà à la prochaine édition 2015.

 

 

 


 

 

10° SALON D’ARTS DE BRANDERION-LORIENT AGGLOMERATION « LES GRANDS FIGURATIFS EN BRETAGNE »

 

Samedi 12 avril, le vernissage, qui a réuni environ 300 personnes, a donné le départ du 10ème salon des Arts « Les Grands figuratifs en Bretagne ».

 

Après un mot d’accueil du maire, M. Jean-Michel Jacques, en présence également de l’équipe municipale, de personnalités de la région, des artistes et des organisateurs.

Cette exposition reste incontournable pour les amateurs d’art, tant elle est riche, chaque artiste nous emmenant avec lui dans son propre voyage. Laissez-vous emporter dans l’univers de ces 13 peintres et 6 sculpteurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A ne pas manquer, du 13 avril au 4 mai inclus, de 14h30

à 18h30 - Espace Saint-Exupéry - Salle Argoat

Entrée libre.

Catalogue de l’exposition en vente sur place.

www.lesgrandsfiguratifs.com

 

     


CHORALES

 

Samedi 12 avril 2014 dans la soirée, la chorale « Rion en Chœur » a ravi le public comme à l’accoutumée par de belles mélodies, superbement interprétées.

 

Kanerion Pleuigner a assuré la deuxième partie de soirée. Ce chœur d’hommes, accompagné d’André Le Meut, à la bombarde et de Vincent Meslet, à l’orgue, a retenti dans l’église Saint Pierre et aussi certainement dans le cœur du public. 

Magnifiques prestations des deux chorales.

 

Cette soirée était organisée par l’association des Amis de la chapelle Santez Anna Goh et les fonds récoltés serviront à l’entretien de la chapelle.

 


DIATOBAL

Samedi 12 avril, à l’espace Saint-Exupéry avril le diatobal, organisé par Tradi’Tonic a remporté un beau succès. Professeur d’accordéon diatonique et élèves ont animé la soirée où la musique et la danse avaient la part belle sans oublier la convivialité.

 
 Ok
Recherche avancée


Aide aux démarches