lundi 25 septembre Vie municipaleENFANCE - JEUNESSEVie pratiqueLa communeDIVERS

 

 
Branderion > La commune > Découvrir Branderion > Généralités

La Commune de Brandérion couvre 617 Ha pour 1 100 habitants.

Elle est plus étendue que Port-Louis, Malestroit, la Roche Bernard ou Josselin. Sa superficie est comparable à celle d'Auray, Gestel ou la Trinité-sur-Mer.

La Municipalité souhaite conserver à la commune sa dimension humaine et son cadre de vie apprécié de commune résidentielle où l'agriculture doit maintenir la place qui a toujours été la sienne et faire bon ménage avec les nouveaux habitants souvent issus de milieux urbains.

L'école communale Jean de La Fontaine et l'école catholique du Sacré-Cœur accueillent environ 260 enfants en maternelle et primaire. La garderie périscolaire "Les P'tits Lutins" est un "plus" apprécié des parents. Elle est ouverte le matin à partir de 7h30 et le soir jusqu'à 19h.

La commune possède par ailleurs une église paroissiale dédiée à Saint-Pierre et une chapelle des XIVème/XVème siècles connue pour être la plus ancienne en Bretagne dédiée à sainte Anne.

Les équipements communaux permettent l'épanouissement d'une vie associative très intense et active. Ils sont nombreux et récents :

  • installations sportives
  • deux terrains de football, dont un homologué pour la Coupe de France
  • bibliothèque
  • salles de réunions
  • locaux associatifs
  • parcours de santé...

Brandérion est considérée comme l'une des communes de sa taille les mieux équipées du Département.

Attachés à leur patrimoine, les élus de Brandérion s'efforcent d'encourager le maintien des anciens lavoirs, des puits et des fours à pains. Ils sont à la disposition de leurs propriétaires pour les aider dans leurs démarches.

 
 Ok
Recherche avancée


Aide aux démarches