jeudi 23 novembre Vie municipaleENFANCE - JEUNESSEVie pratiqueLa communeDIVERS

 

 
Branderion > La commune > Culture

La Municipalité attache une grande importance au domaine culturel.

C'est pourquoi, la bibliothèque et la fanfare fonctionnent en régies municipales et sont à la disposition des Brandérionnais.

 

 

La bibliothèque Francois-René de Chateaubriand Située au Centre Culturel Alain de Goulaine.

La bibliothèque vous accueille :

·         Le mercredi de 15h00 à 17h00

·          Le samedi de 10h00 à 12h00

·         En juillet et août, le samedi de 10h00 à 12h00

Françoise Di Stefano est la responsable. Elle est secondée par Anne Le Peltier, Nadine Le Pluart, Annie Luigi, Aimé Merrien et Monique Mathieu.

L'accès est libre.

L'abonnement annuel est fixé à :

  • 12 € pour une personne seule
  • 15 € pour une famille

Le règlement se fait exclusivement par chèque à l'ordre du Trésor Public.

Vous pouvez emprunter des livres, des documentaires, des bandes dessinées, DVD ou des  vidéos, à raison de :

  • 4 livres par personne pour une durée de 3 semaines
  • 1 DVD  par famille pour une durée de 3 semaines

Les encyclopédies et dictionnaires sont à consulter sur place.

Ce sont près de 4000 ouvrages qui vous sont proposés. Deux fois par an, le bibliobus passe à Brandérion et environ 1500 livres changent de main !

Toujours disponibles, nos bibliothécaires vous guident dans le choix de vos lectures si vous le souhaitez. Ils sont prêts également à aider les jeunes à effectuer leurs recherches...

N'hésitez pas à leur rendre visite. Renseignez-vous en Mairie ou au 02 97 32 90 00 aux heures d'ouverture de la bibliothèque.

 

 

 

 "L'ESPERANCE MUSICALE" FANFARE MUNICIPALE ET MAJORETTES

Créée il y a de nombreuses années par l'Abbé Prévost, la formation musicale "DALHAM' BER" regroupait de nombreux jeunes de la Commune qui se retrouvaient régulièrement pour le plaisir de jouer d'un instrument. Mais la guerre mit fin à cela.

C'est en 1989 que le nouveau maire demandait à un ancien, Armel Le Dorze, un passionné, de créer un nouveau groupe de jeunes musiciens, garçons et filles. Ce groupe fut constitué très rapidement en Régie municipale sous le nom de "Espérance Musicale de Brandérion". Avec l'aide d'un professeur, Monsieur Daumas, les jeunes apprenaient à jouer du cor, du clairon, des cymbales, de la grosse caisse ou du tambour.

Les subventions votées par la Mairie permettaient l'acquisition d'instruments et une subvention du Département aidait à la rémunération du professeur.

En 1994, une quinzaine de majorettes rejoignaient le groupe, portant ainsi l'effectif à cinquante participants. Parallèlement à cela, une association voyait le jour "l'association de soutien à l'Espérance Musicale". Son but était d'organiser des fêtes et autres activités afin d'aider financièrement la fanfare. Devenue "Allez l'Espérance", l'association regroupe de nouveaux membres et continue activement son soutien à la fanfare.

Aujourd'hui, la batterie fanfare-majorettes est toujours très sollicitée. Elle anime joyeusement les fêtes, carnavals et autres cavalcades des environs, mais se déplace également dans les autres départements où elle est très appréciée.

 

 

La fanfare est présente à chaque cérémonie patriotique communale et c'est toujours avec beaucoup d'émotion que la "Marseillaise" ou le "Chant des Partisans" sont exécutés.

Si vous aimez la musique, avec ou sans connaissances, contactez la Mairie au 02 97 32 92 37 -   Luc Quernec, le chef de musique. au 02 97 36 27 38. Rozenn Le Quellenec (secrétaire) au: 02 97 32 95 14

Animation en tous genres : défilés, kermesses, cavalcades, fêtes associatives, animations en salles, banquets ...

Cérémonies militaires et commémorations patriotiques.

 

Prestations variées et colorées avec en nocturne les bâtons lumineux et un jeu de bâtons- torche .

blog :  http://fanfare56branderion.skyrock.com/

 

 

 

 
 Ok
Recherche avancée


Aide aux démarches